Pour l’enfant, la demande émane rarement de lui même mais, le plus souvent de ses parents ou de l’école.
L’enfant exprime ses ressentis grâce au langage mais aussi et particulièrement par ses comportements qui peuvent le déborder sans une possible maitrise. Il interpelle alors les adultes par un « trop de quelque chose » : agressivité, inhibition, difficultés scolaires ou relationnelles, par des manisfestations somatiques (maladie répétitive, énurésie…).
L’exploration de ses émotions inconscientes au cours d’une thérapie à l’aide de l’art et de la création peut l’aider à traverser un passage difficile et lui permettre de poursuivre son développement.
Les demandes de consultation portent essentiellement sur :
- les troubles du comportement : impulsivité, stress, agressivité, agitation, timidité
- les troubles affectifs : troubles anxieux, phobiques, dépression, insomnie
- les troubles alimentaires : anorexie, boulimie, pica…
- des difficultés scolaires, éventuellement liées à des problèmes de dyslexie, dysorthographie, TDAH
- une demande de soutien pour traverser une situation difficile : divorce, difficultés familiales, deuil, traumatisme…